Mourane

Au Nom de Dieu Tu Tueras

dieu_tuer
Mourane - Tu ne tueras point

Les guerres saintes sont une spécificité du monothéisme ; les pactes de Dieu leur confèrent une pérenne légitimité. Nous avons du mal à imaginer Dieu appelant à la guerre et pourtant les écritures saintes sont là pour le confirmer. Comme elles n'ont pas la faculté d'évoluer, nous nous emploierons à les étudier selon l'impact qu'elles ont sur le monde moderne.

La foi en un Dieu unique, présenté comme le même Dieu, aurait dû conduire à une certaine continuité, alors que nous relevons une divergence conséquente. Nous pensons que l’interprétation des messages divins ne tient pas à la différence entre Yahvé et Allah mais est le fait de l’homme.

En la matière, l’enseignement christique observe une distance substantielle avec le Judaïsme et l’Islam. Nous serons amenés à distinguer son concept, à part, dans chacun des thèmes abordés.

Que tout se passe en paix ; ce n’est pas le cas hélas,… à notre grand regret. Au commencement Dieu était le verbe, la parole.

Jean 1 / 1 Entête, lui, le logos et le logos, lui, pour Elohîms, et le logos, lui, Elohîms. (Bible Chouraqui)

Est-ce la parole de vie ou le mot qui tue?

Tu ne tueras point.
Au nom de Dieu tu tueras.

Google Livres
- Bible & Phœnicia Code, 2006
- La Bible Religions Comparées, 2006
- La Dogmatique Chrétienne & Le Coran, 2007
- Théorie du VITOME, 2009
- La Vie Mécanisme De Naissance, 2009
- Les Dix Commandements & La Phénicie, 2009

YAHVE - ALLAH
Judaïsme Tora - Islam Coran
Créateur - Créateur
Unique - Unique
Elohim - Allahum
Elohim, El Adonaï - Allah le Clément le Miséricordieux
Dieu des armées Guerre sainte - Dieu du Jihad Guerre sainte
Dieu Punitif - Dieu Punitif
Loi du talion - Loi du talion
Dieu exclusif du Peuple élu - Devoir de prosélytisme par la parole ou l'épée
Peuple de Dieu - Nations de Dieu
Parole de Yahvé Soumission littérale - Parole d’Allah Soumission littérale
Système théocratique - Système théocratique

THEMES

De Yahvé à Allah
De la puissance à la clémence
Dieu des armées Dieu du Jihad
De l'esclavage à la captivité
De la Terre Promise à l’Andalousie
De Jérusalem à Al Quds
De la guerre à la paix

De Yahvé à Allah

Le patrimoine historique de la Tora demeure capital pour la mémoire de L'Humanité et la valeur littéraire du Coran restera inégalée. On constate l’effacement total des prophètes dans la transmission du message ; la fraîcheur des textes est surprenante, bravant les siècles. Le croyant se trouve directement visé par l’usage de l’impératif rendant la vivacité intemporelle : Dieu est vivant, Dieu est présent.
La Tora cite Élohim en premier, pluriel de EL --Dieu phénicien-- créateur des ciels et de la terre en six jours. Dans le combat nocturne, EL et Jacob--Israël sont les protagonistes de la première confrontation entre Dieu et l'homme.

Genèse : 32 / 29 Il dit: « Ton nom ne se dira plus Ia‘acob, mais Israël -Lutteur d’Él ¬: oui, tu as lutté avec Elohîms et avec les hommes, et tu as pu. »

Plus tard, Jacob consacre ce moment par une déclaration solennelle :

Genèse 33 / 20 Il poste là un autel et le crie : « Él Elohîms d’Israël. » EL Dieu d’Israël.

Le judaïsme est l’œuvre de Moïse au XIIIe siècle av. J.-C.. Dieu se révéla à lui pendant l'Exode. Yahvé est le Dieu unique, auteur de la deuxième version de la création, celle d’Adam et Eve.
Le Coran : troisième testament de la Bible. La Tora est le Coran du peuple élu, le Coran est la Tora des nations. L'islam est le judaïsme des nations.

Allah est le Dieu unique, créateur des mondes (al aalamine). En dehors des récitations coraniques, la manière traditionnelle de l'implorer se fait sous le nom pluriel d’Allahum à rapprocher d'Elohim. Les exégètes conçoivent ces appellations comme un pluriel de majesté.

Du concept chrétien

L'enseignement du Christ paraît en rupture avec ce concept. Le christianisme nuance l’idée du Dieu unique par l'introduction de la Trinité où le pluriel d'Élohim prend toute sa place. Jésus se déclare lui-même tantôt fils de Dieu, tantôt fils de l'homme. Dieu fait Homme ; Homme fait Dieu ? Il a fallu des siècles de Arius à Nestorius pour stabiliser l’approche des trois entités divines de la Trinité.
Naturellement, les deux autres monothéismes n’adhèrent pas au dogme de la Trinité. Ils l’interprètent comme un retour au polythéisme, cela a valu aux adeptes le surnom d’associateurs ou de mécréants dans le Coran.

Sourate 5 : AL-MAIDAH (La Table Servie)
73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

Le détail est de taille. EL, le Dieu prêché par le Christ—Emmanuel, se distingue donc de Yahvé et de Allah. Au moment le plus critique de sa vie, le Christ l’interpelle par son nom propre :

Mt 27 / 46 « Éli, Éli lama sabaqtani ? » EL mien, EL mien, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Bible Chouraqui)

Si l’enseignement du Christ est simple, la dogmatique chrétienne n’en demeure pas moins complexe.

Point de vue

Aucune des trois religions n’a tiré son nom de l’onomastique divine. Le judaïsme fait référence au peuple élu, dénomination, restrictive au demeurant, en deçà de la vocation universelle de Yahvé.
Le christianisme se réfère au Christ même : le fils de Dieu. L’Islam, c’est-à-dire la soumission, revient à l’attitude du croyant ; le musulman : le soumis.
Vu leurs différences substantielles, il aurait été plus judicieux de les désigner par le Yahvisme, l’Allahisme, l’Élohisme, mieux, l’Élisme.
Notre objectif n'est point de faire prévaloir l'une des trois doctrines. Nous nous limiterons aux « Livres » de Moïse, Mahomet et Jésus de Nazareth en tant qu'hommes, en toute déférence à leur rang religieux respectif.

De la puissance à la clémence

Yahvé impose l'ordre établi pour installer les Juifs dans la cité idéale. Il décrète sa loi du haut du mont Sinaï et veille à son application. La Tora le présente comme un être supérieur assez sévère. Les textes originaux et les différentes versions le décrivent comme un Dieu jaloux ; la Bible Chouraqui traduit cette locution par Él ardent.

Le Dieu Jaloux

Yahvé éprouve de la jalousie envers les idoles.

Exode 20 / 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et ne les serviras pas. Oui, moi-même, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, Él ardent je sanctionne le tort des pères sur les fils, jusqu’au troisième et au quatrième cycle pour mes haineux,
5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les serviras pas ; car je suis l'Eternel ton Dieu, Dieu jaloux, se rappelant l'iniquité des pères sur les enfants, jusqu'à la troisième et quatrième génération pour mes ennemis. (Samuel Cahen)
Exode 34 / 14 Non, tu ne te prosterneras pas devant un autre Él, car IHVH-Adonaï, Ardent est son nom, un Él ardent, lui,
14 Car tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; parce que l'Eternel, jaloux est son nom, est un Dieu jaloux. (Samuel Cahen)

Deutéronome 4 / 24 Oui, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, est un feu dévorant, un Él ardent.
24 Car l'Eternel ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu jaloux. (Samuel Cahen)
Deutéronome 5 / 9 Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les serviras pas, oui, moi-même, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, l’Él ardent, je sanctionne le tort des pères sur les fils,
9 Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les serviras pas, car je suis l'Eternel ton Dieu, Dieu jaloux, rappelant l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième génération pour mes ennemis. (Samuel Cahen)
Deutéronome 6 / 15 Oui, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, est en ton sein, un Él ardent, que la narine de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, ne brûle contre toi et qu’il ne t’extermine sur les faces de la glèbe.
15 Car un Dieu jaloux, l'Eternel ton Dieu, (est) au milieu de toi ; que la colère de l'Eternel ton Dieu ne s'enflamme contre toi, et qu'il ne t'extermine de dessus la surface de la terre. (Samuel Cahen)

Josué 24 / 19 Iehoshoua‘ dit au peuple: « Vous ne pourrez pas servir IHVH-Adonaï; oui, lui, l’Elohîms, est sacré, lui, l’Él ardent. Il ne portera pas vos carences ni vos fautes.
19. Josué dit au peuple : Vous n’aurez pas la force de servir l’Eternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux ; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés. (Bible Segond)

Nahum (vers 612 av. J.-C.) 1 / 2 Él ardent, vengeur, IHVH-Adonaï, vengeur, IHVH-Adonaï, maître de la fièvre, vengeur IHVH-Adonaï, contre ses oppresseurs ! Il surveille ses ennemis, lui !
2 L’Eternel est un Dieu jaloux, il se venge ; L’Eternel se venge, il est plein de fureur ; L’Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis. (Bible Segond)

Des reproches d’Allah envers les idolâtres :

Sourate 37 : SAFFAT (Les Rangées)
125. Invoquerez-vous Baal et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,

Le Dieu Vengeur

La chute du genre humain, par le péché originel, a été sanctionnée par la mortalité : première peine de mort prononcée. Les punitions collectives du Déluge, de la destruction de Sodome et Gomorrhe ou de la peste à Jérusalem ont illustré ses revanches. Notre objectif est de nous pencher sur les vengeances personnelles.

Nombres 31 / 2 « Venge de vengeance les Benéi Israël contre le Midiani, ensuite tu seras ajouté à tes peuples. »

Deutéronome 32 / 43 "Jubilez, nations, de son peuple : oui, il venge le sang de ses serviteurs ; il retourne la vengeance à ses oppresseurs ; il absout sa glèbe et son peuple.

2 Samuel 4 / 8 Ils font venir la tête d’Ish-Boshèt à David, à Hèbrôn, et disent au roi: « Voici la tête d’Ish-Boshèt bèn Shaoul, ton ennemi, qui cherchait ton être. IHVH-Adonaï donne à mon Adôn, le roi, aujourd’hui, les vengeances contre Shaoul et sa semence. »
2 Samuel 22 / 48 L’Él, le donneur de mes vengeances, fait descendre des peuples sous moi.

Psaumes 9 / 13 Oui, il recherche les sangs, il se souvient d’eux. Il n’oublie pas la vocifération des humbles.

Jérémie 15:15 Toi, tu sais, IHVH-Adonaï ! Souviens-toi de moi, sanctionne-moi, venge-moi de mes persécuteurs ! En ta longanimité, ne me prends pas; sache que je porte pour toi la flétrissure.
Jérémie 46 / 10 Ce jour, pour Adonaï IHVH-Elohîms Sebaot, est jour de vengeance, pour se venger de ses oppresseurs. L’épée mange et se rassasie; elle se désaltère de leur sang. Oui, c’est un sacrifice pour Adonaï IHVH-Elohîms Sebaot en terre du Septentrion, sur le fleuve Perat.

Nahum 1 / 2 Él ardent, vengeur, IHVH-Adonaï, vengeur, IHVH-Adonaï, maître de la fièvre, vengeur IHVH-Adonaï, contre ses oppresseurs ! Il surveille ses ennemis, lui !
2 L’Eternel est un Dieu jaloux, il se venge ; L’Eternel se venge, il est plein de fureur ; L’Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis. (Bible Segond)
Psaumes 18 / 48 L’Él, donneur de mes vengeances, subjugue des peuples sous moi.
Jérémie 50 / 34 Leur racheteur est fort. Son nom: IHVH-Adonaï Sebaot. Il combat, il combat en leur combat; afin de délasser la terre, il excite les habitants de Babèl.

Crainte et châtiment

Sourate 4 : AN-NISA' (Les Femmes)
56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Sourate 32 : AS-SAJDA (La Prosternation)
22. Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne ? Nous nous vengerons certes des criminels.
Sourate 8 : AL-ANFAL (Le Butin)
57. Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu'ils se souviennent.
Sourate 43 : AZZUKHRUF (L'ornement)
25. Nous Nous vengeâmes d'eux. Regarde ce qu'il est devenu de ceux qui criaient au mensonge.
55. Puis lorsqu'ils Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d'eux et les noyâmes tous.
Sourate 44 : AD-DUKHAN (La Fumee)
16. Le jour où Nous userons de la plus grande violence et Nous Nous vengerons.

Du concept chrétien

L'enseignement du Christ est en rupture totale avec ces propos. Tout parle d'amour paternel et de dilection.

Mathieu 5 / 38 Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente–lui aussi l’autre.
43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez–vous ? Les publicains aussi n’agissent–ils pas de même ?

47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites–vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent–ils pas de même ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Luc 6 / 36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
Jean 15 / 9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
Jean 16 / 27 car le Père lui–même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

La conversion transcendantale de la crainte du divin en amour paternel bouleverse totalement la nature du rapport de Dieu aux hommes. Sa mansuétude de Père l'a rendu presque accessible. Où sont passées la haine, la rancune et la vengeance? Même le droit de défense fait les frais d’un nouvel ordre fondé sur le pardon.

Luc 17 / 4 Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, – tu lui pardonneras.

L’amour immanent du prochain montre bien le souci christique des déchus au détriment des élus.
L'amour en amont, le pardon en aval. Si l’ordonnance n’est pas divine, elle n’en demeure pas moins surhumaine ; l’homme est appelé à se surpasser pour y parvenir.

Point de vue

Le fait d'attribuer à Dieu une psychologie humaine, par les sentiments de jalousie et de vengeance, le fragilise dans l'absolu.

Dieu des armées Dieu du Jihad

La gravité du sujet, l'éloquence et la clarté déconcertante de l'écriture sainte nous amènent à faire l'économie de tout commentaire personnel. Il ne s'agit pas de lire entre les lignes, il suffit de lire, de bien lire. L'ensemble des extraits que nous produisons, bien que significatif, est loin d'être exhaustif. Nous n'avons pas cherché à édulcorer le texte par des citations amputées, leur intégralité dramatise mieux le contexte. Tout est dit, répété et souligné à travers les siècles.

Dieu des combats

Exode 17 / 16. Il dit: « Oui, la main au trône de Yah, guerre pour IHVH-Adonaï contre ‘Amaléq, de cycle en cycle ! »
Exode 17 / 11. Et c’est quand Moshè lève sa main, Israël gagne. Mais quand il repose sa main, ‘Amaléq gagne.
12. Or, les mains de Moshè sont lourdes. Ils prennent une pierre, la mettent sous lui et il s’y assoit. Aarôn et Hour soutiennent ses mains, l’un par ici, l’autre par là. Ses mains sont adhérence jusqu’au déclin du soleil.
Nombres 32 /27 Tes serviteurs, tout pionnier de la milice, passeront en face de IHVH-Adonaï, pour la guerre, comme mon maître a parlé. »

Deutéronome 2 / 24. Levez-vous, partez et passez le torrent d’Arnôn. Vois ! J’ai donné en ta main Sihôn, roi de Hèshbôn, l’Emori et sa terre. Commence à hériter ! Défie-le à la guerre !
Deut 33 / 26 Le logis d'Elohîms antique est sous les bras de la pérennité. Il expulse en face de toi l'ennemi; il dit : 'Extermine !'
Deutéronome 33 / 27 Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l’ennemi, Et il a dit: Extermine. (Bible Segond)

Josué 8 / 1 L’Eternel dit à Josué : Ne crains point, et ne t’effraie point ! Prends avec toi tous les gens de guerre, lève–toi, monte contre Aï. Vois, je livre entre tes mains le roi d’Aï et son peuple, sa ville et son pays.
Josué 11 / 20 Oui, c’était de IHVH-Adonaï, pour renforcer leur cœur à l’abord de la guerre contre Israël, afin de les interdire, sans qu’il soit pour eux de supplication. Oui, c’était pour les exterminer, comme IHVH-Adonaï l’avait ordonné à Moshè.

1 Samuel 15 / 18 IHVH-Adonaï t’a envoyé sur la route et dit: ‹ Va. Interdis les fauteurs, ‘Amaléq ! Guerroie contre lui jusqu’à les achever. ›
2 Samuel 22 / 35 Tu apprends la guerre à mes mains, tu poses l’arc de bronze sur mes bras
2 Samuel 22 / 40 Tu me ceins de vaillance pour la guerre, et plies sous moi mes agresseurs.

1 Chroniques 5 / 22 Oui, de multiples victimes sont tombées, oui, une guerre d’Elohîms ! Ils habitent à leur place jusqu’à l’exil.

Psaumes 18 / 35 Il instruit mes mains pour la guerre; mes bras plient l’arc de bronze.
Psaumes 18 / 40 Tu me ceins de vaillance pour la guerre, tu plies mes assaillants sous moi.
Psaumes 55 / 22 Les compliments glissent de sa bouche, mais la bataille est en son cœur. Ses paroles sont plus tendres que de l’huile, mais ce sont des poignards.
Psaumes 89 / 44 Tu as même retourné le silex de son épée, et ne l’as pas relevé dans la guerre.
Psaumes 140 / 8 IHVH-Elohîms, Adonaï, énergie de mon salut, tu couvres ma tête au jour des armes.
Psaumes 144 / 1 De David. IHVH-Adonaï est béni, mon roc, l’initiateur de mes mains à la bataille, de mes doigts à la guerre !

Proverbes 23 / 11 Oui, leur racheteur est fort; lui-même combattra dans leur combat contre toi.

Esaïe 42 / 13 IHVH-Adonaï sort comme un héros; il éveille l’ardeur comme un homme de guerre; il s’exclame, hue, même; il vainc ses ennemis.

Jérémie 51 / 20 Tu étais pour moi une martoire, des engins de guerre; et j’ai martelé par toi les nations, j’ai détruit par toi les royaumes.

Ezékiel 39 / 20 Rassasiez-vous à ma table de chevaux, de charriers, de héros, de tous les hommes de guerre, harangue d’Adonaï IHVH-Elohîms.

Zacharie 14 / 3 L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. (Bible Segond)

Le Coran reprend les concepts de l'Ancien Testament et perpétue sa tradition dans son intégralité. Allah, Dieu du Jihad, n'est autre que Yahvé, Dieu des armées.

Sourate 2 : Al-BAQARAH (La Vache)
191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

Il est bien spécifié : «Le combat vous a été prescrit ».

Sourate 3 : AL-IMRAN (La Famille d'Imran)
123. Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants !
124. (Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; “Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d'Anges” ?
125. Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement.
126. Et Allah ne le fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos cœurs s'en rassurent. La victoire ne peut venir que d'Allah, le Puissant, le Sage;

Sourate 4 : AN-NISA' (Les Femmes)
89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,…
91. Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers l'Association, (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.

Allah prend part au combat soit en personne soit à travers l’armée des anges.

Exode 14 / 25. Il écarte la roue de ses chariots, il le conduit avec lourdeur. Misraîm dit: « Je fuirai en face d’Israël, oui, IHVH-Adonaï guerroie pour eux, contre Misraîm ! »
Sourate 8 : AL-ANFAL (Le Butin)
17. Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient.
Sourate 9 AT-TAWBAH (Le Désaveu ou Le Repentir)
26. Puis, Allah fit descendre Sa quiétude [Sa “sakina”] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des mécréants.
Sourate 9 : AT-TAWBAH (Le Désaveu Ou Le Repentir)
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent.

Il faut terroriser l’ennemi.

Sourate 9 : AT-TAWBAH (Le Désaveu ou Le Repentir)
57. Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu'ils se souviennent.
123. ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

De l’incitation au combat:

Sourate 4 : AN-NISA' (Les Femmes)
84. Combats donc dans le sentier d'Allah, tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition.
Sourate 8 : AL-ANFAL (Le Butin)
65. ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.
Sourate 47 : MUHAMMAD
20. Ceux qui ont cru disent : “Ah ! Si une Sourate descendait ! ” Puis, quand on fait descendre une Sourate explicite et qu'on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au cœur te regarder du regard de celui qui s'évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux…

Sourate 61 : AS-SAFF (Le Rang)
4. Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.
11. Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez !

Des alliances:

Sourate 3 : AL-IMRAN (La Famille d'Imran)
28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux.…
Sourate 5 : AL-MA-IDAH (La Table Servie)
51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. [La Taquiya]

De la récompense du martyre:

Sourate 2 : Al-BAQARAH (La Vache)
154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.
Sourate 3 : AL-IMRAN (La Famille d'Imran)
169. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus…
Sourate 4 : AN-NISA' (Les Femmes)
74. Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

Le militant vaincu serait-il démérité ou exclu ? Il n'y a jamais eu autant de martyrs que de nos jours. Or, chacun trouvant la fatwa nécessaire à sa guerre sainte, les saints martyrs des uns sont les assaillants des autres.

Du concept chrétien

L'enseignement du Christ est en rupture totale avec les lois toranique et coranique.

Sourate 9 : AT-TAWBAH (Le Désaveu ou Le Repentir)
111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès.

A ce propos, notre recherche dans les Evangiles est demeurée infructueuse.

Matthieu 26 / 52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.

Jean 18 / 36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici–bas.

À notre avis, nul ne peut invoquer l'Évangile pour justifier une violence ou une discrimination quelconque.

Point de vue

Les dieux païens étaient murés dans le mutisme ; même l’oracle de Delphes n’a pu décréter des guerres de chapelles.
L'universalité de l’appartenance religieuse prévaut sur toutes les autres. L'humanité entière reste l'otage de l'écriture sainte et de ses ordres immuables de guerres saintes terrifiantes. Le croyant est souvent considéré comme l'ennemi d'un non croyant ; existe-t-il pour lui-même ou dans la seule inimitié des autres ?
Dans tous les systèmes de pensée et de gouvernance, le meurtre est condamnable. La seule exception institutionnelle émane de la Tora et du Coran par mandat de Yahvé et de Allah dans le cadre de la guerre sainte et du Jihad.

Les pratiques religieuses relèvent de la sphère du privé selon les us et coutumes de chacune d'elles dans le respect d'autrui. Notre intérêt pour le sujet émane des conséquences graves d’un agissement qui déborde la communauté des croyants.
En passant en revue tous les impératifs présents : combattez, tuez et exterminez, nous tentons de formuler ces prescriptions dans le style des dix commandements : « Tu ne tueras point »

Au nom d’EL tu pardonneras.
Au nom de Yahvé tu tueras.
Au nom d’Allah tu tueras.

De l'esclavage à la captivité

De l'esclavage

Lévitique 25 / 44. Ton serviteur et ta servante qui seront à toi, des nations autour de vous, vous achèterez parmi eux serviteur et servante,
45. et aussi parmi les fils des habitants résidant avec vous: d’eux vous les achèterez et de leur clan, ceux qui sont avec vous, qu’ils ont enfantés sur votre terre. Ils sont à vous en propriété.

L'esclavage est « à vie », sauf pour les Hébreux qui étaient affranchis au bout de six ans de loyale servitude.

Deutéronome 15: 12. Quand ton frère, un ‘Ibri, ou une ‘Ibrit, te sera vendu, il te servira six ans. La septième année, tu le renverras libre de chez toi.
17. prends le perçoir, donne-le dans son oreille contre le portail; il sera pour toi un serviteur en pérennité. Fais de même pour ta servante.
Deut 21 / 10 Quand tu sortiras à la guerre contre ton ennemi, IHVH-Adonaï ton Elohîms le donnera en ta main ; tu captureras ses captifs ;
11 et tu verras parmi ses captives une femme de belle tournure ; tu t'affectionneras d'elle et la prendras pour femme.
12 Fais-la venir au milieu de ta maison, elle rasera sa tête, fera ses ongles,
13 écartera sa tunique de captive et habitera ta maison. Elle pleurera son père et sa mère, une lune de jours. Après quoi, tu viendras vers elle et l'épouseras : elle sera à toi pour femme.

Dans le Coran, l'esclavage est à l'image de la pratique courante de son temps. Les esclaves font partie du butin de guerre.

Sourate 2 : Al-BAQARAH (La Vache)
178. ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme…

Sourate 4 : AN-NISA' (Les Femmes)
24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété.

Sourate 23 AL-MUMINUNE (Les Croyants)
5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;

Sourate 24 : AN-NUR (La Lumière)
32. Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes.

Sourate 33 : AL-AHZAB (Les Coalisés)
52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

Sourate AL-MAARIJ (Les Voies d'ascension)
29. et qui se maintiennent dans la chasteté
30. et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,

Un certain progrès est notable dans le traitement des esclaves sans discrimination raciale. L'affranchissement peut survenir à n'importe quel moment par une largesse du maître et fait partie des œuvres de charité ou de pénitence.

Sourate 90 : AL-BALAD (La Cité)
12. Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ?
13. C'est délier un joug [affranchir un esclave],
14. ou nourrir, en un jour de famine,
15. un orphelin proche parent
16. ou un pauvre dans le dénouement.

Des prisonniers de guerre

Il était interdit de faire des prisonniers de guerre « mâles » de peur qu'ils se retournent un jour contre Israël. La règle stipulait de passer tous les hommes au fil de l'épée y compris les fugitifs désarmés. Les extraits reproduits, concernant cette pratique, couvrent plusieurs siècles.

Deutéronome 2 / 34 Nous investissons toutes ses villes, en ce temps. Nous interdisons toute ville : mortels, femmes et marmaille. Nous n’avons pas laissé de fugitif.
Deutéronome 3 / 3 IHVH-Adonaï, notre Elohîms, donne aussi en notre main ‘Og, roi de Bashân, et tout son peuple. Nous le frappons à ne pas lui laisser de fugitif.
Nombres 21:35 Ils le frappent avec ses fils et tout son peuple, jusqu’à ce qu’il ne lui reste aucun fugitif. Ils héritent de sa terre.
Deutéronome 20 / 13 IHVH-Adonaï ton Elohîms la donnera en ta main. Tu frapperas tous ses mâles à bouche d'épée.
14 Seulement les femmes, la marmaille, les bêtes, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, pille-le pour toi, mange le butin pris à ton ennemi que IHVH-Adonaï ton Elohîms te donnera.
15 Oui, tu feras ainsi pour toutes les villes fort lointaines de toi, qui ne sont pas villes de ces nations.
16 Seulement, dans les villes de ces peuples que IHVH-Adonaï ton Elohîms te donne en possession, ne laisse vivre aucune haleine.

Josué 8 / 22 Ceux-là sortent de la ville à leur abord: ils sont au milieu d’Israël, les uns par-ci, les autres par-là. Ils les frappent jusqu’à ne leur laisser ni fugitif ni évadé.

Josué 10 / 28 Ce jour-là, Iehoshoua‘ investit Maqéda. Il la frappe à bouche d’épée et interdit son roi, eux et tout être qui s’y trouvait. Il n’en laisse pas de fugitif.
Josué 10 / 30 IHVH-Adonaï la donne aussi avec son roi en main d’Israël. Il la frappe à bouche d’épée avec tout être en elle. Il n’en laisse pas un seul fugitif. Il fait à son roi comme il avait fait au roi de Ieriho.
31. Iehoshoua‘ passe, et tout Israël avec lui, de Libna à Lakhish. Il campe contre elle et guerroie contre elle.
32. IHVH-Adonaï donne Lakhish en main d’Israël. Il l’investit le deuxième jour. Il la frappe à bouche d’épée, avec tout être en elle, tout comme il avait fait contre Libna.
Josué 10 / 39 Il l’investit avec son roi et toutes ses villes. Ils les frappent à bouche d’épée. Ils interdisent tout être en elle et n’en laissent pas de fugitif. Il fait à Debir et à son roi comme il avait fait à Hèbrôn,
et comme il avait fait à Libna et à son roi.
40. Iehoshoua‘ frappe toute la terre: la montagne, le Nèguèb, la plaine, les pentes et tous leurs rois. Il n’en laisse pas de fugitif.
Josué 11 / 11 Ils frappent tout être en elle à bouche d’épée. Il interdit et n’y laisse aucune haleine. Il incendie Hasor au feu.
12. Et toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, Iehoshoua‘ les investit. Il les frappe à bouche d’épée, il les interdit, comme l’avait ordonné Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï.
14. Tout le butin de ces villes, les bêtes, les Benéi Israël les pillent pour eux. Tous les humains, seuls, ils les frappent à bouche d’épée, jusqu’à les exterminer. Ils n’en laissent pas une haleine.

1 Samuel 27 / 9 David frappe la terre et ne laisse vivre homme ni femme. Il prend ovins, bovins, ânes, chameaux, habits. Il retourne et vient vers Akhish.
1 Samuel 27 / 11 Et David ne laisse vivre homme ni femme qui puisse venir à Gat, pour dire: « Qu’ils ne le rapportent pas contre nous pour dire: ‹ David a fait ainsi ›. » Telle est sa règle tous les jours qu’il a habité aux champs des Pelishtîm.

Le Coran traite le sujet ainsi:

Sourate 8 : AL-ANFAL (Le Butin)
67. Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici-bas, tandis qu'Allah veut l'au-delà. Allah est Puissant et Sage.

Dans ce domaine, un certain progrès est notable dans le Coran. Du moment que la victoire est définitive, on est habilité à faire des prisonniers; on n'extermine plus d'office.

Du concept chrétien

L'enseignement du Christ est en rupture totale avec les lois toranique et coranique. Il a même été reproché au Christ de fréquenter la lie de la société, esclaves compris.

Matthieu 9 / 11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange–t–il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?

Il renverse l'échelle des valeurs en plaçant la servitude au sommet des vertus, le seul maître étant Dieu.

Matthieu 20 / 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.
23 /8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.

Dans le même esprit, Paul de Tarse prêche la charte des Droits de l'Homme du fondateur du stoïcisme, Zénon le Phénicien.

Galates 3 / 28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus–Christ.

Il y a de quoi se réjouir de la levée de la discrimination qui entachait la femme et aliénait l’esclave.

Point de vue

Depuis l'Antiquité, l'esclave représente une capacité de production et une valeur marchande. L'abolition de l'esclavage est un réel progrès bien que d'autres formes aient vu le jour depuis. Sommes-nous franchement affranchis ? La société moderne a substitué au citoyen libre la qualité de consommateur aliéné.
Il nous est particulièrement douloureux que la Tora fasse usage à maintes reprises du mot exterminer ; mot plaie du XXe siècle. Le statut des prisonniers de guerre a évolué, tout au moins dans les chartes internationales.
Fort heureusement, les lois humaines, laïques, ont progressé là où l'écriture sainte n'a pas la faculté d'évoluer.

De la Terre Promise à l’Andalousie

Exode 23 / 30. Peu à peu, je les expulserai en face de toi, jusqu’à ce que tu fructifies et possèdes la terre.
31. Je placerai ta frontière de la mer du Jonc jusqu’à la mer des Pelishtîm, du désert jusqu’au fleuve. Oui, je donnerai en vos mains les habitants de la terre: tu les expulseras en face de toi.
32. Tu ne trancheras pas de pacte avec eux, ni avec leurs Elohîms.

La conquête de la Terre promise est décrétée et son étendue définie. Ses confins ont fluctué à travers l'histoire de par les situations politiques et militaires. L'état théocratique qui aboutira au royaume d'Israël avait pour but de sédentariser le peuple juif dans des frontières défendables ; la même logique règne toujours.
La stratégie islamique a rapidement dépassé les tribus arabes et la péninsule arabique.

Sourate 2 : Al-BAQARAH (La Vache)
191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez…
Sourate 4 : AN-NISA' (Les Femmes)
89 …Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur, …
91, alors saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.

Sourate 9 : AT-TAWBAH (Le Désaveu Ou Le Repentir)
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez…

Le champ de bataille n'a pas de limite. Ainsi, la première vague de la conquête est allée au-delà de l'Andalousie et la deuxième fut arrêtée aux portes de Vienne. La conversion s'adresse à toutes les nations sans distinction raciale. Aux Califes arabes, au départ, ont succédé Perses, Mamelouks puis Ottomans.

Sourate 49 AL-HUJURAT Les Appartements
13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Dans le Hadith rapporté par Al-Bokhari et Moslim, le Prophète conforte implicitement cette thèse :
“Point de mérite pour un arabe sur un non-arabe, ni d’un non-arabe sur un arabe, ni d’un blanc sur un noir, ni d’un noir sur un blanc, si ce n’est à l’aune de la piété de tout un chacun.”

Des Croisades

De l'avis des historiens, l'empereur Constantin est l'auteur de l'acte politique majeur qui a déterminé le visage du monde, de l'Europe en particulier, par l'association des chrétiens à sa prise du pouvoir. Ce qui a été donné à César a été récupéré par le clergé, peu après, les évêques administraient les provinces.
L'on doit à Eusèbe de Césarée l'interprétation de la fameuse devise « Par ce signe tu vaincras » comme étant le signe de la Croix. Eusèbe a fait l'unanimité des chroniqueurs contre lui, notamment ceux de la cour qui côtoyaient régulièrement l'empereur et avaient pu désigner la vision par un X : initiale de Constantin en grec qui correspond à celle du Christ. Ce fut la première croisade politique. Depuis Saint-Augustin, d'autres théologiens ont été mis à contribution pour justifier les croisades militaires sans aucun fondement procédant des Évangiles.

Du concept chrétien

L'enseignement du Christ est en rupture totale avec cette pratique, pour preuve, il a banni l'usage des armes :

Matthieu 26:52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.

Moïse et Mahomet ont été d'illustres stratèges politiques et militaires. Au contraire, le Christ est demeuré à l'écart de ces ambitions, ayant abdiqué toute forme d'autorité.

Lu 20 / 25. Il leur dit: « Ainsi, rendez à Caesar ce qui est à Caesar, et ce qui est à Elohîms à Elohîms. » (Bible Chouraqui)

La fondation de l'empire sacro-saint est due à l’initiative de l'institution humaine de l'église et non au projet politique du Christ. Tout simplement il n'en avait pas.

Jean 18 / 36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici–bas.

Bien qu'il ait perduré des siècles, l'exercice du pouvoir temporel par l’église est abusif ; les Chrétiens se sont immiscés dans la brèche que le Christ a évitée. Emmanuel a éradiqué l'emprise de l'argent, de la politique et a prohibé l'usage de la force.

Point de vue

La foi en Dieu, créateur universel et intemporel, souffre-t-elle des déclinaisons politiques ou militaires ?

De Jérusalem à Al Quds

Jérusalem est le berceau du monothéisme. Elle fut la capitale de la Terre promise. Le peuple juif est retourné la récupérer au XXe siècle d'après la promesse faite à Abraham il y a quatre millénaires. La ville de la paix par excellence est toujours partagée et disputée.
Le Temple est l’unique lieu sacré où l'arche de l'alliance baigne dans la nébuleuse de Yahvé. On y célèbre le culte et y sacrifie les offrandes. À l'origine le Temple était mobile sous la tente de Moïse, puis dans la vision d'Ezéchiel. On doit à Salomon le choix de l'emplacement de l’édifice dont on parlera longtemps dans l'histoire moderne.
Guidé par l'ange Gabriel dans l’ascension nocturne, sur la monture des prophètes, le premier saut de Mahomet le mène de la Mecque à Jérusalem ; passage obligé vers l'au-delà. Sur ce, la prière fut dirigée vers Jérusalem jusqu'au seizième mois de l'hégire. Comme quoi, les chemins du terrestre et du céleste se croisent à Jérusalem.

Sourate 17 AL-ISRA (Le Voyage Nocturne)
1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles…

L’itinéraire, retraçant le voyage nocturne de Mahomet, fait désormais partie intégrale du périple du pèlerin.

De la concorde à la discorde

La monture de Mahomet atterrit à Jérusalem sur l'esplanade où sera érigée la mosquée Al-Aqsa sur les ruines du Temple de Salomon. Nous voilà dans l'embarras des volontés divines. Les deux lieux fixes, passage obligé des croyants, se chevauchent.
Aujourd’hui, reconstruire le Temple voudrait dire détruire la mosquée Al-Aqsa, et au-delà des lieux, déterminer la primauté du principe divin. Yahvé ou Allah ? Le Temple de la concorde est devenu le lieu de la discorde.

Du concept chrétien

L'enseignement du Christ est en rupture avec cette tradition. Le Christ a fini son parcours dans la Jérusalem terrestre. Emmanuel aspirait à la Jérusalem céleste au point que les successeurs de Saint-Pierre résidaient indifféremment à Rome ou à Constantinople. Le lieu a perdu son importance au profit du symbole.

Point de vue

La foi en Dieu, créateur universel et intemporel, dépend-elle d'un lieu ?

De la guerre à la paix

Les peuples juif et arabe sont issus de tribus nomades des déserts du Sinaï et de l'Arabie. Le passage du nomadisme à la sédentarité est marqué par la fondation de l'état. Dans les deux cas, la conquête leur était nécessaire.
Il se trouve que les pères fondateurs de la nation étaient les prophètes eux-mêmes ; Moïse et Mahomet venaient juste d'asseoir la religion. Le caractère sacré a logiquement déteint sur leurs guerres, voilant les aspects politiques et militaires de l’entreprise et, sur ce, les religions d'état sont toujours en vigueur.
Par vocation, le judaïsme se cantonnait à un territoire défini : la terre de Canaan. Tant que la Terre promise n'est pas libérée avec Jérusalem pour capitale à jamais et que le Temple n'est pas érigé, on ne déposera pas les armes. Nous voilà repartis pour un millénaire : une guerre sans fin.
Les Arabes ont ambitionné un grand empire qui les a menés rapidement en Espagne. La route de Byzance était bien gardée. Les Ottomans ont repris la conquête de l'Europe par l'Est dès la chute de Constantinople.
Les ennemis étant désignés comme les non musulmans, la fin du combat, précisée dans le Coran, est la conversion du monde entier à l'Islam. Tout est une question de temps.

Sourate 3 : AL-IMRAN (La Famille d'Imran)
19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte !

Sourate 8 : AL-ANFAL (Le Butin)
39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent.

Est-ce pour autant la Paix définitive ? La paix escomptée verra le jour à l'issue de la « fitna » : la lutte finale entre les Sunnites et les Chiites.
Les fantômes de l'histoire ancienne se sont réveillés après des millénaires et nous hantent au quotidien. Si l'agitation violente autour de la terre de Canaan est un phénomène régional, l'ébullition islamiste est globale.
En matière de guerre sainte, les gouvernements des églises ont opéré une déviation paradoxale du message christique. La confusion procède des deux Testaments de la Bible dont l'approche est substantiellement contradictoire. À cette fin, les justificatifs ont été puisés dans l'Ancien Testament contre l'esprit de l'Évangile. Ce mode d'interprétation est vigoureusement opérant dans la stratégie des Néoconservateurs.
L'Évangile n'a jamais appelé aux croisades, la disparité des textes de l'écriture sainte est radicale. Rien ne permet de faire l'amalgame des lois toranique et coranique avec l'Évangile.

La cité idéale du Christ

De la Jérusalem terrestre à la Jérusalem céleste, la cité idéale du Christ est le pays de tous les dangers. Il est difficile d'imaginer l'ordre qui la régit. A lui seul l'amour doit empêcher le mal ; le pardon remédie à l'irréparable ; c'est séduisant mais inquiétant. L'amour en amont, le pardon en aval. En fait, quelles sont les limites de ce pardon ?

Matthieu 18 / 21 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai–je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera–ce jusqu’à sept fois ?
22 Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.

De la philosophie de la deuxième chance on passe à la philosophie de l’énième chance. L'intronisation du pardon au-dessus de la justice ; la conception est post stoïcienne, spécificité exclusive de l'enseignement christique. L’amour ne se commandant pas, son élan relève de la conscience individuelle, en somme du libre arbitre. Le Christ est déroutant : il privilégie la parabole à la parole, le moral au littéral.
La conversion de la hiérarchie pyramidale en anarchie transversale est une révolution qui frôle le chaos. Là intervient la morale de fraternité, d'égalité et de liberté qui fait peur. Idéal inaccessible. Cet amas de naïvetés ou cet excès d'angélisme tiendrait-il de la folie ou du génie ?
En fait, s’agit-il d’une cité idéale ou d’un être idéal ? Quand l'être humain se transformera en ange, le massacre cessera. Bien que le démon fût un ange déchu, les écritures ne relatent pas les luttes des anges entre-eux.

Point de vue

Le monde est sujet aux fléaux naturels, démographiques, épidémiques, économiques et politiques ; faudrait-il ajouter aux malheurs la tare fanatique ? L'intégrisme : raison de vivre des uns, cause de mort des autres.
On s’est efforcé de se contenir dans la neutralité, ne cherchant à exonérer personne. A chacun d'assumer ses guerres saintes. Notre utopique espérance réside dans le verset suivant :

Sourate 2 : Al -BAQARAH (La Vache)
106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

En attendant, on est dans la survie de l'être avant la quête du bien-être. Le monde est en manque d'inspirations, de prophètes et de révélations pour corriger la trajectoire et lever le joug du fanatisme qui a de beaux jours devant lui. Hélas !
L'espoir de l'humanité réside plus dans la paix que dans des batailles sacrés. Nous avons toujours le même mal à accepter un Dieu appelant aux guerres saintes : caprice de l'homme, caprice de Dieu ?
Ceux qui rêvent de Pax Mundi privilégient les paroles de vie aux mots qui tuent :

Au nom de Dieu tu tueras

Sources bibliographiques

Bibles:

Bible Chouraqui( extraits de la Tora)
Bible Online, Segond ( extraits du Nouveau Testament)
LEXILOGOS Bible en ligne traductions dans toutes les langues ( Septante, Vulgate, Samuel Cahen …)
La Sainte Bible : L'Ecole biblique de Jérusalem. Éditions du Cerf, Paris 1961
Bible Crampon
Bible Martin
Al Kitab al Mouquaddass traduction arabe, Bible catholique maronite 1960
Al Kitab al Mouquaddass traduction arabe, Bible évangélique Imprimerie américaine Beyrouth 1901

Corans:

Le Coran (en référence) : Traduction de Mohammad Hamidullah, les classiques BooKenSTOCK.com
Le Coran : Traduction intégrale par Kasimirski, Sacelp 1980
LE CORAN : essai de traduction, Albin Michel mars 1999
Al QUR’AAN, Tafsir al Jalalain, original en arabe
NAHGE AL BALAGHA, Ali Ben Abi Taleb, Al Maktaba Al Ahlya, Beyrouth

L. Abd El-Sater, Les Civilisations, Dar EL Mashreq, Beyrouth 1969
Abou-Zéïd el-Balkhî, Le livre de la création et de l’histoire, Le Manuscrit de Constantinople trad. Cl. Huart
F. Ammoun, Le legs des phéniciens à la philosophie. Edition Université Libanaise—1983
J. Bottéro, Naissance de Dieu. Folio Gallimard
J. Bottéro, Babylone et la Bible. Pluriel Hachette
J. Boulos, Les peuples et les civilisations du Proche-Orient, (cinq tomes) Beyrouth 1961
F. Briquel-Chatonnet et Éric Gubel, Les Phéniciens aux origines du Liban. Découvertes Gallimard
F. Briquel-Chatonnet, Les relations entre les cités de la côte phénicienne et les royaumes d'Israël et de Judas. Studia Phœnicia
Dr G. Contenau, La Civilisation Phenicienne. Payot—1949
A.B. Cook, ZEUS. Cambridge 1925
M. Delcor, Études bibliques et orientales de religions comparées. Brill-Leiden, 1979
R. Du Mesnil du Buisson Nouvelles études sur les dieux et les mythes de Canaan. Brill-Leiden, 1973.
R. Du Mesnil du Buisson, Études sur les dieux phéniciens hérités par l'empire romain. Brill-Leiden, 1970
E. Edde, Les Phéniciens ont-ils découvert l'Amérique ? Edition Aleph, 2005.
M. Gras, P. Rouillard, J. Teixidor, L'univers phénicien. Pluriel Hachette
C. Guerillot, La légende de Hiram. Ed. Guy Trédaniel
C. Guerillot, L'église d’Antioche Syriaque Orthodoxe, tome 1. Ed. Véga
É. Hamilton, La mythologie. (la mythologie grecque) Marabout
F.Jourdan, Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans. L’œuvre, 2008.
C. Jourdain-Annequin, Héraclès aux portes du soir. Mythe et histoire 1989.
G. Kepel ,Terreur et Martyre. Flammarion
G. Kepel, La revanche de Dieu. Points
J. Koenig, Vérité et poésie de la Bible. Hatier
V. Krings, la civilisation phénicienne et punique, Manuel de recherche, publié par The Near and Middle East.
Diogène Laërce, La Vie des Philosophes, Traduction Robert Genaille / 1933
A. Lemaire, Le monde de la Bible. Folio Gallimard
A. Lemaire, Naissance du Monothéisme. Bayard
E. Lipinski, Phoenicia and the Bible. Studia Phœnicia
E. Lipinski, Dieux et déesses de l'univers phénicien et punique. Studia Phœnicia
B. Marie, Le cinquième évangile, Pocket
Mourane, Bible & Phœnicia Code, Google Book 2006
A. Murr, EL, Yahvé et Jésus. Edition Cadmous, Beyrouth
L. Murr Nehmé, Baalbek la Phénicienne. Aleph Et Taw
A. Parrot, M. Chehab, S. Moscati, Les Phéniciens. Gallimard
F. Quéré, Évangiles apocryphes. Points
E. Renan, Mission de Phénicie. Imprimerie impériale.
P. Ringgenberg, la ressemblance de dieu. Ed. L'art chrétien de l'image.
Saint Augustin, Confessions. traduction d’Arnauld d’Andilly. Folio, Gallimard
K. Salibi, La Bible est née en Arabie. Grasset
M. Simon, Le christianisme antique et son contexte religieux: Scripta Varia.
Ernest Will : Berytus, Syria 1950
Dictionnaire de la Philosophie, Larousse--1992
Le Lagarde & Michard / Bordas--2003

Sites Internet:

WIKIPEDIA / Articles
Site de Philippe Remacle pour les auteurs anciens L'antiquité grecque et latine.
Persée.fr
Google Book

MOURANE - Février 2010

Dépôt Légal
EAN 9782952647694
ISBN 2-9526476-9-0